top of page
Ensemble Il Buranello Charivari 1 crédit Jean-Marc Deltombe.jpg

QUI-SOMMES-NOUS?

Ensemble Il Buranello
Hauts-de-France

Un esprit de troupe, fruit d’une vraie complicité musicale et humaine, donne à l’ensemble Il Buranello un son unique et une indéniable présence sur scène, emportant l’auditeur dans le tourbillon des affects propres à la musique baroque vocale - répertoire de prédilection de l’Ensemble. Fondé en janvier 2015 dans les Hauts-de-France par la soprano Stéphanie Révillion, l’ensemble Il Buranello est composé de jeunes musiciens issus des grands conservatoires européens. Son intérêt pour la musique italienne transparaît jusque dans son nom - celui du compositeur italien Baldassare Galuppi, contemporain d’Antonio Vivaldi et surnommé « Il Buranello » car originaire de l’île de Burano, près de Venise.
 

Pour explorer au maximum les atouts de la musique de chambre, l’ensemble fonctionne de manière collégiale par l’écoute et l’échange entre les musiciens, tout en bénéficiant du conseil artistique du jeune chef anglais James Halliday. Son objectif est de penser la musique et les programmes pour les vivre et partager les émotions directement avec le public, sans filtre. Grâce à un travail rigoureux sur les mots et aux talents scéniques des chanteurs-acteurs, l’ensemble Il Buranello s’attache à transmettre le texte et le théâtre de la musique, touchant l’auditeur au cœur...

 

Possédant déjà une solide maîtrise de la scène, Il Buranello s'est déjà produit à la Cité de la Voix à Vézelay (résidence de Jeunes Ensembles et résidence de création), à Sinfonia en Périgord, au Festival Embaroquement immédiat, au  Festival Musiques au Château de l'Hermitage, à la Chartreuse de Neuville - Centre culturel de Rencontres, à la Barcarolle à St Omer, au Musée du Louvre-Lens, à l'Unité d'Art sacré de Gosnay.. En 2023-2024, on pourra notamment le retrouver au Festival Musique baroque en Famenne Ardennes en Belgique, en tournée dans les Hauts-de-France, à la rencontre des publics empêchés, en tournée en milieu rural dans les Ardennes, et en concert à Avignon en juillet.

 

Régulièrement soutenu par les institutions, Il Buranello a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France pour sa création "Charivari" en 2022, de la DRAC Hauts-de-France pour l'Eté culturel 2022 avec la tournée "Tea Time" dans le Montreuillois, en 2023 pour un partenariat avec un établissement de santé du territoire et en 2024 pour une tournée Plaines d’été dans la Somme avec le spectacle “Les Amours de Vénus”.

 

Les projets sont nombreux pour 2025 avec un projet pédagogique dans l‘Aube, un partenariat privilégié avec l’EPHAD de Barlin dans les Pas-de-Calais, et un enregistrement pour le label Les Belles écouteuses, un partenariat avec Clubhouse Lille avec des ateliers à destination de personnes avec des troubles psychiques, une tournée “Tea Time” dans le Nord, et la reprise de “Charivari!” pour le Festival OFF d’Avignon.

Il Buranello est membre associé de la FEVIS depuis janvier 2024.

Stéphanie Révillion
Soprano & direction artistique

La soprano française Stéphanie Révillion commence sa formation de chant au sein de la Maîtrise Boréale de Lille et connaît ses premières expériences scéniques à l’Opéra de Lille et avec l’Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus). En parallèle d’études généralistes, elle entreprend en 2003 des études de chant au Conservatoire de Lille et se perfectionne également auprès de Nobuko Takahashi et de Michael Barrett (Boston). Elle est ensuite formée au Koningklijk Conservatorium Brussels en chant et musique baroque.

 

A l'Atelier Lyrique de Tourcoing, avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, elle chante régulièrement en chœur sous la direction du regretté Jean-Claude Malgoire (Aben Hamet, Cosi fan tutte, Didon et Enée au Théâtre des Champs-Elysées). Elle interprète Costanza dans l’Isola disabitata de Haydn lors de l’Académie de La Petite Bande avec Sigiswald Kuijken. En mai 2018, elle intègre le chœur du Concert d’Astrée pour une production scénique à l’Opéra de Dijon puis au cours de la saison 2018-2019, se voit confier le rôle du Chaperon Rouge dans La Forêt Bleue d’Aubert à L’Atelier Lyrique de Tourcoing.

 

Elle chante régulièrement avec l’ensemble Harmonia Sacra à Valenciennes (dir. Yannick Lemaire) et The New Baroque Times à Bruxelles (Festival Vlaanderen, Midi Minimes…). En 2021-2024 notamment, elle est sur scène avec Harmonia Sacra dans le spectacle « Bruegel » de Lisaboa Houbrechts à Anvers, Amsterdam, Montpellier, Leuven, au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes et à la Grande Halle de la Villette.

​Très attachée au projet Opérabus d’Harmonia Sacra, elle y donne de nombreux concerts, avec toujours autant de bonheur – que ce soit dans les petites communes rurales ou les festivals reconnus (Festival Baroque de Pontoise entre autres).

Avec son ensemble Il Buranello, elle est en résidence Jeunes Ensembles en 2019 et en résidence à La Cité de la Voix à Vézelay en 2020. Avec Il Buranello, elle crée en 2022 le spectacle : « Charivari ! » pour La Barcarolle Saint-Omer, le Louvre-Lens et le Festival Embar(o)quement immédiat et "Les Amours de Vénus" pour l'Eté culturel 2024.

​​

​Elle diplômée en Histoire, Histoire de l'art et est titulaire d'un Master en management de l'EDHEC Business School. Elle a travaillé pendant 4 ans comme chargée de coordination artistique pour Emmanuelle Haïm et Le Concert d'Astrée avant de se consacrer à sa carrière de chanteuse.

11880436_10101413939371330_2281802272350551830_n.jpg
James Halliday,
Conseiller artistique & coaching


Passionné par la musique contemporaine pendant son adolescence, il étudie la composition avec Michael Finnissy en privé et avec Robin Holloway à l’Université de Cambridge, où il étudie la musicologie. Il découvre la musique ancienne grâce aux madrigaux de Monteverdi, qu’il dirige en concerts avec son propre ensemble vocal.
 
Après sa formation, il travaille à la bibliothèque musicale de Glyndebourne; c’est là qu’il rencontre Emmanuelle Haïm, qui l’invite à collaborer au sein de son Concert d’Astrée ainsi que pour ses projets avec d’autres ensembles internationaux (Berliner Philharmoniker, Los Angeles Philharmonic, l’Opéra de Zurich).
 
Il travaille actuellement comme bibliothécaire et conseiller artistique du Monteverdi Choir (John Eliot Gardiner), d’Arcangelo (Jonathan Cohen) et du jeune ensemble instrumental et vocal Solomon’s Knot. Il a également été chef assistant de Christophe Rousset (Aldeburgh, Opéra National de Paris).
 
En tant que directeur musical il a dirigé des productions scéniques d’opéras de Monteverdi et Rameau, des concerts avec musiciens baroques et arabes en Syrie, des concerts dans le cadre du Festival d’Aldeburgh…
 
Sa production de L’Ospedale, opéra anonyme Vénitien du 17ème siècle perdu jusqu’à nos jours a été l’objet d’un DVD. Toujours fasciné par la musique contemporaine, James Halliday a été directeur musical pour plusieurs projets avec l’ensemble d’opéra expérimental ERRATICA.
 
Il est coach et conseiller artistique pour Il Buranello depuis 2017.

bottom of page